AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Accueil > L’association > Les AGs > COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2023

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2023

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023

lundi 20 novembre 2023, par Marie-Thérèse Robillard

Depuis quelques années elle se déroule dans cette salle qui est spacieuse, dotée d’une sono et d’un grand écran. Elle est donc très pratique pour réaliser une telle réunion dans de bonnes conditions.

Les adhérents étaient convoqués pour 17 H. En fait, l’AG a débuté à 17 H 20

Il y avait une nombreuse assistance cette année.

Etaient, par ailleurs, présentes : Mme Corbeau Clémence (Adjointe à la vie associative à Bagnoles) et Mme Fourré Sylvaine (adjointe au sport à Bagnoles). Mr Jarry Sylvain, Président de la Communauté de Communes devait être présent mais un imprévu l’a empêché de venir.

Claude Robillard, le secrétaire générale de l’Association était aux commandes de l’ordinateur et des projections sur l’écran.

Jean DURAND, le Président de l’ASA, a présenté son RAPPORT MORAL en insistant sur le rôle si important des bénévoles au sein de l’association, d’une part, et la nécessité de compléter le bureau, d’autre part car quelques membres le quittent.

Arlette JEANNE, vice-présidente, responsable de la randonnée pédestre, a présenté le rapport d’activités de la randonnée pédestre au moyen de photos.

Le nombre d’adhérents : 69, reste stable. C’est l’âge moyen qui paraît élevé...Il faudrait un rajeunissement... Mais comment convaincre les 25/60 ans de rejoindre un club de rando ?

L’année a été jalonnée par les sorties habituelles prévues au calendrier : 6 randonnées douces du mercredi (trop peu fréquentées), 21 sorties à la demi-journées de 8 à 13 km et 1 à la journée.

Trois séjours se sont déroulés dans une super-ambiance (6 jours d’itinérance sur le GR 22, 6 jours de randos en étoile sur les crêtes de Vosges, 4 jours sur le GR 223 Tour du Cotentin entre Isigny et Quinéville)

Des manifestations exceptionnelles ont été prises en charge : "Randos 61" organisé par le Conseil Départemental et la "Randonnée départementale" du 10 septembre à La Chapelle-d’Andaine (181 participants, 9 clubs ornais représentés).

Claude Robillard a présenté le rapport d’activités cyclotourisme, VTT et école cyclo.

Il avait été précédé d’une présentation au moyen de photos le mardi 14 novembre (aux Communs-sud) : une cinquantaine de personnes étaient présentes. Cette projection aurait été trop longue pendant l’AG.

Il y a eu une baisse du nombre d’adhérents : 102 actuellement, contre 112 en 2022. L’accroissement constaté au moment du COVID n’a pas perduré.

La reprise officielle de la saison a lieu le 1er samedi de mars mais il n’y a pas d’arrêt réel durant l’hiver.

Les sorties hebdomadaires ont lieu les mardi, samedi et dimanche matin (très faible participation ce jour-là).

Il y a eu 5 sorties de plus de 100 km sur la journée.

Dimanche 26 juin, avait lieu la journée du club : toutes les activités sont pratiquées en matinée et sont suivies d’un buffet pris en commun (cette année c’était salle du Roi Arthur, où il faisait très chaud).

Samedi 30 avril : Bagnoles-Mont St-Michel-Bagnoles (267 cyclos et 40 bénévoles)

A l’Ascension 17 au 21 mai : participation à la Maxiverte (VTT) à Samatan, dans le Gers.

22 au 30 juillet : Semaine Fédérale à Pont à Mousson (Meurthe et Moselle) : 23 participants dont des très jeunes.

Dimanche 17 septembre : la Trans’Andaine VTT... journée qui a commencé sous l’orage et qui a été bien arrosée.

245 vététistes, 42 randonneurs pédestre, 40 bénévoles

l’école-cyclo

28 jeunes inscrits à l’Ecole Française de Vélo. Ils pratiquent exclusivement du VTT

Bonne participation aux sorties hebdomadaires.

Cette année certains ont aussi pris part aux critérium départemental et régional. Margot et Chloé Landemaine ont, par ailleurs, représenté le club au critérium national à Rambouillet.

Deux jeunes ont participé à la semaine régionale à Naussac (Lozère).

Enfin il est à noter que 5 jeunes : Margot et Chloé Landemaine, Adèle Majérus-Robillard, Anatole Radigue et Paul Blot ont fait le Paris Brest Paris des Jeunes (12 au 24 août) . Ils ont parcouru 1200 km en 12 jours. Un grand défi, qu’ils ont réussi. Encore bravo à eux. Alain Marteau et Claude Robillard étaient encadrants de ce périple et ils en ont été très satisfaits.

Le rapport financier a été exposé par Claude Robillard en présence de la Trésorière de l’ASA, Béatrice Mahérault. Résultat positif : = 837,48 €

Ces rapports ont été approuvé à l’unanimité.

Mmes Corbeau et Fourré ont ensuite dit quelques mots, saluant les activités de cette année et félicitant les jeunes participants au PBP

PROJETS POUR 2024

Arlette présente le calendrier prévisionnel des randos 2024

Il y a des dates mais il est nécessaires que des bénévoles proposent des projets de randos, afin de compléter ce calendrier.

Les séjours devraient être :

- rando en Aubrac du mardi 21 au mercredi 29 mai 2024

- poursuite de la rando en ligne sur le GR 223 (Tour du Cotentin)

- fin de la rando en ligne sur le GR 22... avec arrivée devant ND de Paris. Ce sera certainement un grand jour !

Claude présente les projets cyclos pour 2024

Il est à noter qu’il y aura possibilité de souscrire son adhésion salle Séquoïa à Bagnoles les samedi 16 décembre et (ou) 13 janvier 2024.

Une discussion a lieu au sujet du certificat médical à fournir. Ceci concerne les pédestres que les cyclos. Les fédés n’imposent pas tout à fait les mêmes obligations...

Galette des rois (pour tous les adhérents) le dimanche 21 janvier.

Bagnoles Mont-St-Michel Bagnoles le samedi 27 avril. Ce jour-là un brevet des randonneurs mondiaux (300 km) pourrait être proposé.

Trans’Andaine VTT le dimanche 15 septembre.

Prochaine AG : samedi 16 novembre 2024.

Fin de l’AG 2023 : 18 h 35 (environ)

Pot de l’amitié.

Le soirée s’est clôturée, pour ceux qui étaient inscrits, par un excellent repas pris à la Ferme du Grand Chemin sur Madré.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL