AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Accueil > L’association > Les AGs > COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE

DU SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017

mardi 21 novembre 2017, par Marie-Thérèse Robillard

L’Association Sportive d’Andaine compte 178 adhérents : 96 cyclos (26 jeunes et 70 adultes) et 96 randonneurs pédestres. 14 personnes participent aux deux activités.
Une centaine d’adhérents sont venus à l’AG ou se sont fait représenter.
Pas d’élus, ni de personnalités locales présents.

Rapport moral du Président, Jean Durand

Bonjour à toutes et tous,
 Je remarque que nous sommes toujours aussi nombreux à assister à l’assemblée générale de l’association ; c’est encourageant, car cela prouve que la vie de votre association vous intéresse toujours autant et nous pousse à persévérer dans notre tâche.
Toute l’année nous avons proposé de nombreuses sorties pédestres, vélo et VTT. La fréquentation à ses activités est en hausse pour les sorties en semaine, mais quelque peu « boudé » le dimanche chez les cyclos « route »
Suite à la demande faite l’an dernier à la municipalité de Bagnoles pour un bike park ; celui-ci est en train de voir le jour. L’inauguration du 1er plateau est prévue le samedi 02 décembre.
Je vous informe que dans le cadre de l’assurance fédérale ; celle-ci nous permet d’accueillir des nouveaux pour 3 sorties consécutives. Il est donc de notre devoir de les accueillir en toute convivialité. Nous devons même les conseiller pour qu’ils acquièrent leur autonomie à vélo.
Les différents rapports des commissions qui vont vous êtes présentés vous donneront un bilan détaillé de cette année qui a été très chargée. Le séjour dans le Cotentin a été une belle réussite ! Cyclos et Randonneurs ont été ravis de leurs sorties malgré la pluie et le vent. Merci à Arlette pour son efficacité et sa compétence.
Nous avons sollicité la société Garuda pour de nouveaux maillots. Les cyclos intéressés vont être sollicités pour nous communiquer les tailles afin que nous puissions faire une commande au plus vite.
Pour l’année qui vient, le calendrier est encore bien fourni. Les bénévoles vont être à nouveau sollicités. Nous comptons sur vous et selon vos disponibilités.
Le projet d’organiser à Bagnoles de l’Orne en 2019 lors du week-end de Pentecôte une concentration à label national comme cela avait été réalisé en 2003 a été abandonné. Les raisons sont que Claude, très chargé par ses responsabilités fédérales, n’est pas en mesure d’assurer cette organisation.
L’association ce sont des bénévoles qui font partie ou ont fait partie du bureau qui organisent des manifestations qui encadrent des randonnées, l’école cyclo et cela toute au long de l’année. Qu’ils soient remerciés pour le dévouement et leur assiduité.
En mon personnel ainsi que celui du bureau ; je tiens à remercier tous les bénévoles qui nous ont épaulés cette année, car vous le savez, nous ne le répéterons jamais assez, sans vous nous ne pouvons pas fonctionner.
Si parmi vous, il y en a qui veulent entrer au bureau qu’ils n’hésitent pas, ils sont les bienvenus.
Merci de votre attention
Jean Durand

Rapport d’activités cyclo-VTT et école-cyclo  :

Par Marie-Thérèse Robillard, Hervé Edard et Claude Robillard

résumé

Fréquentation en hausse pour les sorties cyclotouristes en semaine, notamment le mardi.

Les sorties du dimanche ne sont presque plus fréquentées, ce qui est dommage car elles devraient attirer des pratiquants qui travaillent en semaine. C’était le cas il y a quelques années.

Bonne participation à la sortie mensuelle sur la journée (le jeudi).

Les cyclos ont participé à des sorties organisées par des clubs des environs, à la Concentration Nationale de Pentecôte à Thouars, à la semaine fédérale de cyclotourisme à Mortagne au Perche...

En moyenne une quinzaine de jeunes participent à l’école cyclo le samedi après-midi. Présence régulière des vététistes le samedi.

Séjour avec les pédestres dans le Cotentin du 25 au 28 mai.

Les jeunes ont participé aux critériums départemental et régional, au séjour à Lathus (86) et à la "Semaine jeunes" à Chatellerault.

Les vététistes vont souvent et en nombre aux sorties organisées par les clubs voisins (St Georges, La Ferrière, Briouze ets...).

Principales organisations de 2017  : Le Bagnoles Mont-St-Michel Bagnoles le 29 avril (437 cyclotouristes) et la Trans’Andaine VTT le 24 septembre (519 vététistes)

Un Bike-park (sur les anciens tennis devant les Communs du Château) a été créé et sera inauguré le 2 décembre.

"Rouler à bicyclette c’est vivre ! Le tourisme cycliste est l’une des composante d’une meilleure qualité de vie. Il est nécessaire de le développer car c’est un moyen d’évasion nécessaire à notre époque et un loisir sportif de plein air générateur de santé" Robert Buron

Rapport d’activité "Randonnée pédestre" par Arlette Jeanne

résumé

Excellente participation aux randonnées douces (6 km à allure modérée) le 3ème mercredi du mois ; fréquentation égale le week-end aux 3 randonnées matinales, 14 l’après-midi et 5 à la journée.

20 cyclos et pédestres dans le Cotentin du 25 au 28 mai

Séjour sur la côte charentaise en juin

Traversée du Jura des Rousses à Bellegarde sur Valserine début juillet

Séjour sur la Côte Vermeille et Les Albères en septembre.

Participation à l’entretien des GR 22 et 36

Les randonneurs ont donc eu presque "l’embarras du choix" pour pratiquer leur activité en 2017.

Ne pas oublier : "Qu’un jour de sentier, c’est huit jours de santé"

Rapport financier et comptable par Claudine Lesage et Claude Robillard : les comptes sont en équilibre et bénéficiaires du fait des résultats positifs du Bagnoles-Mt St Michel-Bagnoles et de la Trans’Andaine VTT

Approbation des rapports (moral, activités et financier) : soumis aux votes à mains levées, le quorum étant largement atteint, ils sont ratifiés à l’unanimité des personnes présentes. Pas de votes contre, pas d’abstentions.

Tout le monde est invité à partager le vin chaud le samedi 16 décembre. Le lieu de RDV sera communiqué ultérieurement.

Programmes 2018

Randonnées pédestres par Arlette

Elle insiste sur la nécessité de lui fournir les bulletins d’adhésion accompagné du certificat médical ou de l’attestation exonérant la personne pratiquante de ce certificat. Les nouvelles dispositions préconisées par le ministère des sports, mises en place à partir du 1er janvier 2018, sont exposées et expliquées. Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à contacter Arlette.

En fait elles concernent tous les adhérents du club.

Lui envoyer au plus vite des propositions de randonnées pour 2018.

Cyclotourisme par Marie-Thérèse

Le programme 2018 a été envoyé hier soir aux adhérents qui ont une adresse mail. Il concerne les cyclos, les vététistes et l’école cyclo.

Bagnoles Mont-St-Michel Bagnoles le samedi 28 avril 2018

Pour les licences, des réunions d’information et d’adhésions, sont prévues le samedi 16 décembre et le samedi 6 janvier à 11 H au local des cyclos

VTT par Hervé

Préparation de la Trans’Andaine 2018 déjà en cours. Ne pas hésiter à contacter Hervé pour participer aux sorties de reconnaissance.

Elle aura lieu le dimanche 23 septembre 2018.

Auparavant il est prévu de participer à la 20ème édition des "Roc’h des Monts d’Arrée, le dimanche 9 septembre, à Huelgoat. Participation aux sorties organisées par les clubs des environs et autres, comme la Cerza, à Lisieux le dimanche 28 octobre.

Ecole cyclo par Claude

Les grandes dates de 2018  :

29 avril au 4 mai : séjour jeunes intitulé "A l’assaut du Mont"

SNEJ du 7 au 15 juillet : au gîte des 4 Vents, à Aubusson d’Auvergne

Pour tous les adhérents :

Dimanche 3 juin : journée du club

prochaine AG le samedi 17 novembre 2018 (à noter )

et samedi 15 décembre 2018 : vin chaud

Elections

Pas de candidats dans la salle.

Seule Anne-Marie Plumail a déposé sa candidature. Elle est élue à mains-levées et à l’unanimité.

Henri Brunet et Vivien Berruyer, présents à l’AG, ont été désignés,(avec leur accord), pour représenter l’école cyclo lors des réunions.

Questions diverses

Pour les circuits du dimanche matin (très peu fréquentés), Roger Royer demande s’il serait possible à Arnaud de les publier, à nouveau sur son site...

L’AG est clôturée à 19H15

Elle est suivie d’un pot de l’amitié.

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION MARDI 5 DECEMBRE 2018

Election du Bureau

Président : Jean DURAND

Vice-Présidente à la randonnée pédestre : Arlette JEANNE