Accueil > Bagnoles et sa région > La forêt d’Andaine > Champignons
L’automne est une saison importante pour la fréquentation de la forêt...
vendredi 12 octobre 2007, par
L’automne arrive et entraîne avec lui l’arrivée massive des champignons. La forêt d’Andaine est réputée pour la variété des espèces présentes, et honore la gastronomie locale (visitez les restaurants de Bagnoles àcette occasion !). Par contre la démesure des cueilleurs (souvent d’origine géographique éloignée) est un problème, qui est peut-être lié àun défaut d’information. Alors voici quelques renseignements pratiques utiles aussi bien ànos adhérents locaux.
Chaque année, nous assistons malheureusement un excès dans la cueillette des champignons. Au delàdu problème évident qui se pose pour la préservation de la richesse mycologique locale, les débordements des cueilleurs ont des conséquences sur les fourrés qui sont trop piétinés, les dérangements des gibiers, etc...
En réponse àce phénomène compréhensible, l’ONF en partenariat avec les parcs naturels régionaux Normandie-Maine et du Perche, et l’université de Caen ont publié en 2006 la charte du ramasseur de champignons (àtélécharger sur le site de la DDAF61)
En voici résumés les points importants :
La cueillette des champignons en forêt domaniale est autorisée tous les jours sauf les mardis et jeudis (arrêté préfectoral du 19 juin 2002)
Ne pas arracher le mycélium
Respect des routes fermées et des chemins balisés
Ne pas pénétrer dans les semis et plantations
Ne pas détruire les champignons non comestibles
Respect des autres usagers de la forêt : le ramassage est interdit lorsqu’une chasse est en cours (arrêté préfectoral du 19 juin 2002)
Modération de la cueillette : elle se limite àun panier par personne et par jour
Laisser les animaux en paix et respecter la nature. Les chiens sont tenus en laisse
Cueillette uniquement pour la consommation familiale. La vente est interdite
Ne pas pénétrer dans les parcelles en exploitation. La gestion forestière reste une priorité.
En tant que forêt domaniale, c’est l’ONF qui gère la forêt d’Andaine. Dans l’Orne l’agence est àAlençon (36 rue Saint-Blaise). Tel : 02 33 82 55 00 et courriel
Le Parc naturel régional Normandie-Maine est un partenaire de l’ONF dans la rédaction de la charte du cueilleur. Vous trouverez aussi sur ce site un agenda des sorties nature.
Au sein de la préfecture, voir aussi les informations auprès de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt : réglementation de la chasse et des différentes cueillettes notamment.
Autre acteur incontournable : la Diren de Basse-Normandie
La Fédération des Association Mycologiques de l’Ouest : vous y trouverez des contacts locaux (identificateurs notamment)