AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Accueil > L’association > On s’y retrouve > Galette des rois

Galette des rois

Comme on le dit traditionnellement en début d’année, "l’appétit vient en marchant" !

dimanche 20 décembre 2009, par Damien Robillard

Comme d’habitude, cyclotouristes et randonneurs se retrouvent, pour certains après une bonne randonnée.

Histoire : une origine antique ?

Cette journée au sein de notre association renvoie d’une certaine manière à la quête des Rois-Mages. Mais qu’en était-il, en fait ? Le réconfort après une bonne randonnée ?
Melchior, le premier, offrit de l’or à l’enfant parce qu’il était roi, Gaspard de l’encens parce qu’il était dieu et Balthazar de la myrrhe (sorte de pâte épicée) parce qu’il était homme. La question est donc toujours : quid de la galette et des fèves...?

L’Epiphanie, c’est l’"apparition", le "renouveau" : les jours s’allongent depuis la fin décembre, et les Romains fêtaient là les Saturnales. Pendant cette période ils rappelaient le règne mythique du dieu Saturne, sous lequel il n’y avait pas de différences sociales. Durant trois jours, tous les habitants de Rome (riches, pauvres, esclaves...) vivaient alors sur un pied d’égalité. Dans les maisons, on tirait au sort, au moyen d’une fève, un roi des Saturnales qui dirigeait les banquets et assurait notamment la distribution équitable du vin.

L’origine de la galette est plus obscure. Elle apparaît en France au cours du Moyen-Age, sans qu’on sache si elle contenait déjà la fève. La frangipane aurait une valeur symbolique : « L’amande possède des vertus d’immortalité. Il est presque impossible de trouver des douceurs lors des rituels religieux dont l’amande serait exclue. Ouvrir l’amande, la manger, signifie découvrir et participer à un secret ». Pendant la Révolution française, elle aurait été vainement abolie (à cause de son origine soi-disant chrétienne), puis transformée en "Gâteau de la liberté"... Ce serait en 1874 qu’un boulanger aurait remplacé les fèves par des santons en porcelaine.

Une recette de galette des rois !

La recette que je vous mets ici n’est bien évidemment pas la recette traditionnelle. Réservons-la à nos boulangers, dont on peut attendre un travail plus fin. Celle-ci est simple à réaliser chez soi :

Ingrédients :

  • 500 g de pâte feuilletée
  • Pour la crème frangipane :
    • 120 grammes de poudre d’amande
    • 150 grammes de sucre
    • 100 grammes de beurre
    • 3 oeufs
  • Pour la déco :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 fève (facultatif)
  • Sirop à 16° (facultatif)

Préparation

  1. Abaissez la moitié de la pâte feuilletée.
  2. Préparer la crème frangipane : mélangez la poudre d’amandes et 100 g de sucre, incorporez le beurre en pommade, puis les oeufs entiers un à un. Lissez, puis étalez la frangipane sur le disque de pâte en laissant libres 2 cm au bord. Battez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en légèrement le bord.
  3. Placez la fève. Dorer au jaune d’œuf tout autour.
  4. Après avoir abaissé un second morceau de pâte feuilletée, le poser sur la première abaisse. Appuyer sur le pourtour de la crème frangipane pour bien faire adhérer les deux morceaux de pâte.
  5. Dorer toute la surface au jaune d’œuf. "Vous pouvez dessiner avec le dos d’un couteau d’office en traçant des courbes ou des rainures."
  6. Enfourner à four chaud 180-200°C.
  7. La pâte feuilletée commence à cuire et à gonfler. Sa surface commence également à dorer. La galette est cuite lorsque le dessous de la pâte est cuit. Pour vérifier sa cuisson, soulever le bord de la galette avec une palette assez large.

Mots-clés


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL