AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Accueil > Archives > AG 2007 > Ecole de cyclotourisme

Ecole de cyclotourisme

samedi 15 décembre 2007, par Claude Robillard

Qu’est ce qu’une école de cyclotourisme ?

L’école de cyclotourisme de Bagnoles a réouvert ses portes début septembre. Elle fonctionne tous les samedi après–midi pendant la période scolaire et quelque fois pendant les vacances. Le groupe est constitué d’une vingtaine de jeunes vététistes âgés de 08 à16 ans. Une quinzaine de ces jeunes sont présents chaque samedi, ce qui nécessite la présence de 4 encadrants et de pouvoir répartir les cyclos en 2 groupes.
L’encadrement est assuré par 1 moniteur (Claude R, Adrien L étant momentanément absent) assisté de 2 initiateurs (Julien G et Vincent G). Cette équipe est complétée par Olivier et Xavier et de parents qui acceptent de venir se joindre ànous. D’autres vont venir nous rejoindre.

L’école de cyclotourisme, comme toutes les écoles de sport, est une structure, un contenu de formation, une équipe d’animateurs-éducateurs, un groupe de jeunes pratiquants, le tout rassemblé àpropos de la découverte totale du cyclotourisme dans le cadre des loisirs et du volontariat dans une perspective de progrès…

Quels objectifs poursuit-on dans une école de cyclotourisme ?
L’objectif global de l’école cyclo est d’amener le jeune, par la pratique, la découverte et l’acquisition d’un ensemble de connaissances, àêtre autonome.

Quels moyens sont mis en oeuvre ?
Ils sont regroupés en système modulaire établi suivant une progression générale qui tient compte des possibilités individuelles.
L’évolution des connaissances et de la pratique sont suivies àl’aide d’un carnet de progression. Ces différents modules sont :
- l’étude des itinéraires (cartographie, kilométrage, observation, intérêt culturel et exploitation pratique),
- la technique du cyclisme,
- la connaissance et entretien de la bicyclette,
- la sécurité (règles de circulation, charte et pratiques sécuritaires)
- la connaissance de la vie associative,
- l’entraînement physique (résistance, endurance, alimentation…),
- la participation aux tâches administratives (trésorerie, présence, animations…)

Plus de renseignements dans la rubrique "Ecole cyclo"

En 2007, nous sommes allés à...

Cerisy Belle Etoile. La ligue organisait un stage moniteur vtt. Les jeunes de l’école de vtt ont participé a des activités organisées par les futurs moniteurs vtt dont Claude.

Dimanche 25 mars Trans’Andaines VTT Organisée par les cyclos d’Andaine.
Avec l’aide de Pascal Frebbzar de l’ONF nous avons concocté un parcours qui n’emprunte pas des parties trop boueuses de la forêt et permette ainsi aux participants de ne pas trop galérer àcette saison car pour la plupart il s’agit de la reprise.
Le flêchage réalisé la semaine précédente, le samedi nous avons préparé le parcours de maniabilté situé derrière St Ortaire. D’ailleurs ce parcours de maniabilité étant situé en fin de parcours ne fut pas très convoité par les participants.
La salle polyvalente n’étant pas disponible ce jour-là, c’est àl’hippodrome (mis ànotre disposition par la société des courses) que nous avons accueilli les différents participants. Le café et la brioche àl’accueil sont toujours très appréciés.

Séjour au gîte des 4 vents. Dans les objectifs de l’école cyclo figurent l’organisation de séjours, de voyages itinérants. Nous avons profité du week-end de l’Ascension pour nous rendre au gîte FFCT des 4 vents àAubusson d’Auvergne. Ce sont 9 jeunes accompagnés de Julien, de Vincent, de Claude, de Guy et de Christophe qui ont participé àce séjour. L’endroit est superbe pour la pratique du vtt mais aussi du vélo de route. Les fortes pluies des jours précédents avaient obligé les rivières àsortir de leur lit ce qui ne rendait pas toujours facile les passages de gué. Heureusement les repas servis par de charmantes et gentilles serveuses compensaient ces moments de vélo rendus difficiles. On y retournera, c’est promis.

Paris Pékin

Logo du Paris-Pékin

L’école de vtt est partenaire de l’opération "écoles solidaires". Nous réalisons un certain nombre de choses qui, nous l’espérons, vont faire que l’on va aller àParis les 15 et 16 mars prchain pour assister au départ des 100 randonneurs qui ont pour projet de relier Paris àPékin. Arrivée prévue début aoà»t. Un groupe de jeunes ira rejoindre les randonneurs mi-juillet àXi’an pour les accompagner jusqu’àPékin. Un jeune par la ligue va être désigné très prochainement pour participer àcette aventure. 3 jeunes du club ont postulé. On croise les doigts...

Mots-clés


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL