AS Andaine
Cyclotourisme et randonnée pédestre en Andaine (Basse-Normandie)

Accueil > Archives > AG 2007 > Randonneurs pédestres

Randonneurs pédestres

samedi 15 décembre 2007, par Arlette Jeanne

Une année pédestre s’achève : c’est l’heure des bilans et des interrogations quant au futur.
Des satisfactions pour la fréquentation de nos sorties et l’organisation du Grand Ouest àBagnoles. Un problème : une baisse du nombre de nos licenciés. Afin d’être objective, je vous livre en comparaison les chiffres 2006 et 2007.

Les adhérents

20062007
Total de licences individuelles 45 39
Licences IR 21 17
Licences IRA 24 22
Total de licences familiales 28 27
Licences FR 11 15
Licences FRA 17 12
Nombre de personnes en licences familiales 58 55
NOMBRE TOTAL DE LICENCIES 103 94
Nombre de licenciés d’un autre club, adhérents de notre club 1 2
NOMBRE TOTAL D’ADHERENTS 104 96
Nombre de première demande de licence 15 6
Nombre de renouvellement 88 88

Lors de sa dernière réunion du 5 novembre, la commission pédestre s’est penchée sur ces chiffres et a cherché des explications. Quelques personnes ne marchant avec nous que 2 ou 3 fois dans l’année ne se sont pas manifestées. D’autres n’ont pas renouvelé leur licence pour des raisons de santé que nous souhaitons de courte durée. Nous vieillissons tous et quelques-uns de nos adhérents ne se sentent plus capables de parcourir 10 km. L’association devant satisfaire le plus grand nombre possible de marcheurs, nous ferons une nouvelle proposition pour 2007.

Les sorties

20062007
Rando matinale 3 2
Rando nocturne 1 1
Rando l’après-midi 12 13
Rando àla journée 4 5
Nombre de km parcourus avant l’Assemblée Générale 240 269
Nombre de participants avant l’Assemblée Générale 643 642
Séjour 1 0
Week-end 2 2

Une sortie de plus en 2007, donc quelques kilomètres supplémentaires ; mais autant de participants, cela est sans doute dà» au nombre inférieur d’adhérents.
Il nous reste encore 2 sorties : le 09 décembre àLonlay le Tesson et le 22 décembre àBagnoles , suivie du convivial vin chaud de fin d’année.

2 randos matinales

Dimanche 4 février : Matinée ensoleillée et sèche, mais passages très boueux… Les 44 présents ont néanmoins apprécié les chemins creux de Champsecret. A 13 heures, un repas très copieux et délicieux nous est servi àla ferme de la Nocherie.

Dimanche 24 juin : C’est la fête du club ! Rando dans la vallée de la Mayenne au départ du Housseau. Dégustation de cerises et de graines de courges. Déjeuner arrosé àla ferme de Mr Brunet àSt Denis de Villenette.

1 rando nocturne

Samedi 1er septembre : Le Comité Départemental Olympique et Sportif organise ce week-end « Sport en famille  ». Quelques personnes se joignent ànous pour parcourir les chemins forestiers au départ du carrefour Ferrière. La nuit est bien noire. Chacun a vaincu ses peurs, même le petit-fils de Michèle et Bernard !

13 randos l’après-midi

Dimanche 7 janvier : 1ère rando 2007, sur les chemins de La Chapelle d’Andaine ; douceur et soleil étaient au rendez-vous. Petit arrêt au calvaire « Leroyer  ». Pour clore cette agréable après-midi, nous avons dégusté la traditionnelle galette des Rois.

Samedi 20 janvier : Agréable balade àMénil Gondouin avec au passage la vue sur le château, son pigeonnier et sa tour. Tout au long de cette promenade, nous découvrons de nombreuses demeures abandonnées en granite. Une visite de l’ église « parlante  » s’impose car elle est unique en France avec toutes ses peintures intérieures et extérieures.

Samedi 17 février : Nous nous dirigeons vers les ruines de l’Abbaye avant de grimper sur le Mont de Cerisy à264 m d’altitude, par sa face escarpée. Au sommet, beau panorama et ruines du château construit par un avocat londonien , Mr Burkinyoung au XIX è siècle. Plus tard, la famille Corbière planta ici quatre àcinq mille rhododendrons. Liliane nous offre un goà»ter pour « arroser  » ses nouvelles bottes de sept lieues !

Samedi 3 mars : Début de la saison pour les cyclos ! Après un bon repas ( bÅ“uf bourguignon ) avec eux, nous apprécions les chemins bien propres de Juvigny. La fin de la rando a permis d’en découvrir un nouveau : c’était imprévu !

Dimanche 18 mars : Petite pluie au départ. De très beaux chemins. Une profusion de sentiers et chemins de terre sur un parcours accidenté autour des points culminants de la Corniche de Pail.

Samedi 31 mars : Circuit très accidenté aux confins de la Suisse Normande. Plus de jonquilles ! Passage devant le manoir du Hamel. Descente sur Cambercourt et la vallée du Noireau avant une longue et pénible montée pour rejoindre Berjou, juste avant l’averse.

Samedi 5 mai : Jean-Pierre nous emmène dans son village natal et sur les chemins de son enfance De bien belles maisons, le château de la Pouplière et son golf, manoir de la Boisnerie en restauration et ruisseau du Casse-cou ! Bientôt, ici, une éolienne !

Lundi 28 mai : Sous un ciel gris et par un temps froid, Thérèse et Marcel nous font découvrir le passé minier de la Ferrière : les fours de calcination, la Butte Rouge et la Cité de la Haie, l’étang du Moulin neuf et le château de Dompierre.

Samedi 9 juin : Chemins accidentés et ombragés, parfois humides autour de Ger, le pays de Jocelyne et Jacky. Après la forêt de La Lande Pourrie, nous longeons l’Egrenne qui s’étire en séparant l’Orne et la Manche.

Samedi 6 octobre : A la découverte du pittoresque hameau de Fougy, dans le Pays d’Auge Ornais, avec vue sur le donjon de Chambois. Passage au haras de Ste Eugénie avant d’emprunter la route Madame qui traverse la forêt domaniale et conduit près du château du Bourg St Léonard, aux pelouses parsemées de colchiques.

Dimanche 21 octobre : Région au relief tourmenté , bien agréable dans sa parure automnale. Du Tertre Montécot, la vue s’étend de Domfront àMortain. Aujourd’hui, soleil +++, châtaigniers +++ mais châtaignes - - - !

Dimanche 28 octobre : Ciel gris et feuillages mordorés de la campagne sylvagérienne. Qui ne connaît pas l’allée couverte de la Bertinière ? Plus d’excuse maintenant ! Au retour, châtaignes grillées par Marie-Thérèse et Philippe , accompagnées de poiré doux , servis àla cantine scolaire.

Samedi 10 novembre : Randonnée en terre huguenote, au départ de l’étang de la Queue d’Aronde, face au temple. Visite de la zone industrielle d’Athis , puis parcours sinueux dans des sentiers bien entretenus avant de rentrer par un cimetière protestant.

5 Randos àla journée

Dimanche 22 avril : Journée électorale avec les Marcheurs du Perche et leur Président Michel BODE. Le matin, visite de la station thermale : le lac, le Roc au Chien et sa légende, le château des Roches, le parc des Thermes, le quartier « Belle Epoque  » avant un pique-nique sur l’hippodrome. L’après-midi, circuit des quatre roches en forêt domaniale : Rochers de l’Ermitage, la Roche àSusco, la Roche aux Dames, la Roche aux loups et leurs légendes.

Dimanche 1er juillet : Jean-Pierre n’a pu nous guider, àson grand regret. Mais il avait préparé l’itinéraire et le ciel fut inespérément clément. Après un petit déjeuner bien apprécié, nous traversons le cimetière du Père Lachaise et le quartier Belleville : une ancienne « folie  », le square de Ménil Montant, les anciens regards et le belvédère du Parc de Belleville avant le pique-nique àl’entrée du Parc des Buttes Chaumont. La promenade digestive nous conduit àla grotte et au temple de Vesta. Les scouts s’étaient donné rendez-vous sur le bassin de la Villette. Le car nous attendait àla Rotonde pour nous conduire boulevard Barbès. Marcel a compté plus de 120 marches pour accéder au Sacré-CÅ“ur de Montmartre. Place du Tertre, vigne de Montmartre. Petite pause au square des Batignolles avant de traverser le Parc monceau. Et pour terminer, la salle Pleyel, l’Arc de Triomphe et les avenues Hoche et Foch. Goà»ter au square Parodi avant de remonter dans le bus à19h30. Un seul regret : l’absence de notre guide parisien. Nous espérons le revoir bientôt sur les chemins…

Dimanche 29 juillet : Nous sommes dix-neuf àbraver le mauvais temps pour rejoindre les Marcheurs du Perche àTourouvre . Rando en forêt ; pique-nique près d’un étang dans l’ancienne maison forestière trop exiguë pour accueillir tout le groupe. Le Chêne de l’Etoile présente un superbe fà»t ! A l’arrivée, goà»ter offert par la municipalité.

Dimanche 16 septembre : Journée du Patrimoine. Magnifiques chemins bien entretenus dans la vallée de la Rouvre, permettant d’apprécier le chant des cailloux ; véritables tunnels végétaux ! Plateau repas très copieux préparé par le restaurant de la Roche d’Oë tre. L’après-midi, château du Hamel et son cimetière privé, château de Bois-André et bourg historique de la Carneille. Un grand merci aux Carneillais pour leur chaleureux accueil !

Dimanche 23 septembre : randonnée départementale préparée par le groupe de l’Aigle. Nous étions seize àparticiper àcette journée très conviviale : petit déjeuner, pauses ravitaillement, café après le pique-nique, enfin goà»ter offert par l’office de tourisme de L’Aigle. La marche nous a permis de voir l’un des derniers vestiges du télégraphe Chappe, les cheminées torsadées de St Ouen sur Iton et une allée romaine. Excellente organisation avec un service sécurité efficace.

2 week-ends

Pâques les 7-8-9 avril en forêt de Fontainebleau : logement àBarbizon, le village des peintres. Un week-end aux températures estivales. Samedi midi, les 15 se retrouvent pour le pique-nique au carrefour du Bas Bréau. Puis Jean-Pierre enfourche son vélo tandis que nous partons sur la platière et dans les gorges d’Entremont. Dimanche, nous voici dans les gorges de Franchard et celles du Houx. Lundi matin, nous parcourons les parcs et jardins autour du château de Fontainebleau avant de pique-niquer sur le circuit du rocher d’Avon. Ce fut un réel plaisir de marcher sur les pas des « sylvains  » Denecourt et Colinet qui les premiers créèrent des sentiers dans cette forêt jadis réservée au plaisir royal de la chasse. Les chemins sont multiples et sinueux pour mieux nous faire apprécier les rochers aux faces cachées.

Ascension du 16 au 20 mai àErquy : 20 personnes pour parcourir dès le jeudi matin le cap d’Erquy avec ses lacs bleus, son port, son four àboulets. Au programme également, le tour du cap Fréhel ( son grès rose et ses oiseaux, le phare et sa corne de brume, la côte sauvage jusqu’au fort La Latte et la baie de la Fresnaye ) et la baie de St Brieuc ( le barrage de Pont Rolland, la pointe des Guettes et l’estuaire du Gouessant ). Sortie nocturne dans un bar du port. Lundi, nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour pour découvrir la baie de Lancieux et l’estuaire du Frémur. Le temps fut clément, parfois ensoleillé.

Toutes ces randonnées ont été préparées le plus souvent par les membres toujours très actifs du bureau et leurs conjoints : Geneviève, Hélène, Thérèse, Jean, Alain, Christian et moi-même ; des bénévoles ont également préparé une sortie : Marie-Thérèse l’épouse de notre président et les couples Ducreux, Fairier, Louvet et Lubek. Que tous soient ici remerciés pour leurs initiatives et leur temps passé .
Tous nos remerciements également àGinette qui a décidé, pour des raisons de santé, de quitter le bureau après quatre années avec nous : elle a préparé des randonnées, participé activement àl’entretien du GR 22, donné de nombreux coups de main ( Bagnoles- Mt St Michel cyclo , Trans Andaines VTT… ). Le secrétariat de la section pédestre lui a été confié il y a tout juste un an. Nous lui souhaitons de pouvoir revenir au plus vite marcher avec nous.

Nos partenaires

Outre les chemins de Grande Randonnée (GR) entretenus par les bénévoles de la FFRP, nous parcourons aussi de plus petits itinéraires entretenus par les mairies et/ou les Communautés de communes. Merci donc à :

  1. la mairie de Bagnoles pour la subvention, la mise àdisposition de salle de réunion, les tee-shirts offerts àtous les participants du Grand Ouest ;
  2. la Société des courses de Bagnoles qui nous a prêté l’hippodrome pour recevoir les Marcheurs du Perche en avril ;
  3. la mairie de la Chapelle d’Andaine pour la subvention ;
  4. la Communauté de Communes du Pays d’Andaine pour l’entretien des chemins de son territoire ;
  5. l’ONF et Mr CLEMENT pour les autorisations de parcourir les chemins de la forêt domaniale ;
  6. la DDJS pour la subvention qui permet l’édition de notre livret-programme et l’achat de matériels.

Le GR 22

En 2005, nous avons entrepris la rénovation du balisage du GR 22, entre Carrouges et La Croix Gautier. Vous pouvez maintenant apprécier des marques blanc et rouge plus discrètes, mais tout aussi efficaces. C’est un travail minutieux et long pour préparer le support et respecter les dimensions . Làencore, les bénévoles méritent d’être vivement remerciés pour leur dévouement. Lorsque nous cheminons dans une région que nous ne connaissons pas, pensons au travail de ces mains anonymes qui nous guide.

Les instances fédérales

En janvier, Bagnoles a eu l’honneur de recevoir Jean-Michel HUMEAU, directeur de la FFRP accompagné de 4 représentants fédéraux. Ce Grand Ouest 2007 a réuni une cinquantaine de personnes : les responsables régionaux et départementaux de l’ouest de la France, soit 14 départements. De l’avis de tous, ce fut un moment très convivial et enrichissant. L’hôtel de Tessé nous a chaleureusement accueillis . Chacun s’est senti àl’aise dans cet établissement qui permettait de travailler, se restaurer et dormir sur place. Certaines personnes sont déjàrevenues àtitre personnel ou projettent de le faire avec leur association . Quelques membres du bureau de notre association ont assisté aux travaux et ont exprimé leur satisfaction. Merci aux bénévoles qui m’ont aidée et ont contribué àla réussite de cette réunion.

Les travaux des Comités Régional et Départemental ont permis la sortie de 3 nouveaux topoguides :
- La Normandie àpied : 50 itinéraires, soit 10 par département ;
- L’Orne àpied ( réédition ) : 46 randonnées couvrant notre département dont les circuits : Les fées Andaine et Gione, la Vallée de la Cour et les gorges de Villiers tout près de Bagnoles ;
- Le Perche àpied : 15 promenades et randonnées sur le territoire du Parc Naturel Régional du Perche : Eure et Loir et Orne.

Conclusion

Le bilan de cette année 2007 me semble plutôt positif ; mais pensons ànous adapter àla demande de nos adhérents . Leur nombre fait la force de la FFRP pour défendre les chemins et ce patrimoine que « nous empruntons ànos petits-enfants  ».

Mots-clés


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL